Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.
Une émotion, comme son nom l’indique, bouge, passe (Le mot émotion vient du latin motio = mouvement, e = qui vient de, et cette étymologie indique très exactement le sens de ce mot. L'émotion est en effet un mouvement provoqué par une excitation extérieure.). Elle ne reste pas. Si elle reste, c’est peut-être que je l’ai retenu...
La gestion des émotions un processus difficile, mais il existe des moyens de les gérer.
La première étape est de les reconnaître vos émotions négatives et de les accepter. Essayez de comprendre ce qui déclenche ces émotions et comment elles vous affectent. Enfin essayer de les réguler pour les contrôler.
Selon La Clinique E-santé, il est également important d’être attentif à l’émergence de nos émotions, d’en être responsable quant à leur interprétation, et d’exprimer nos émotions pour symboliquement nous en libérer.
WikiHow recommande d’analyser nos sensations et de comprendre que nos émotions sont le reflet de notre monde intérieur.
Il peut également être utile d’identifier le type d’émotion que nous ressentons (colère, tristesse, frustration, peur, etc.) et d’y associer trois mots pour la décrire.
La pleine conscience est une technique qui consiste à se concentrer sur le moment présent et à être conscient de ses pensées et de ses sentiments sans les juger. La pratique régulière de la pleine conscience peut aider à réduire l’anxiété, la dépression et le stress.
Ces activités peuvent vous aider à vous détendre et à vous sentir mieux.
Parler à quelqu'un : Parlez à un ami ou à un membre de votre famille de vos émotions négatives. Ils peuvent vous aider à trouver des moyens de les extérioriser et surtout vous offrir un soutien émotionnel.
Consulter un professionnel : Si vos émotions négatives sont récurrentes ou si elles ont un impact sur votre vie.
Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale si vous ressentez des émotions négatives qui ont un impact significatif sur votre vie quotidienne et qui durent depuis un certain temps. Les émotions négatives peuvent inclure la tristesse, l’anxiété, la colère, la frustration, la culpabilité, la honte et la dépression. Si vous avez des pensées suicidaires ou si vous avez des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes, il est important de consulter immédiatement un professionnel de la santé mentale. Les professionnels de la santé mentale peuvent vous aider à comprendre vos émotions et à trouver des moyens efficaces de les gérer.
Le praticien EFT certifié peut vous aider à surmonter et vous accompagner dans la plupart des émotions négatives.